Jeune milieu de terrain de 21 ans, Wesley Ngakoutou est passé par l’AS Strasbourg en U12 et en U13 de 2012 à 2014. Aujourd’hui, il vient de signer son premier contrat professionnel avec le Nîmes Olympique et jouera en National la saison prochaine.
Wesley nous a fait la gentillesse de revenir sur son parcours :
« Peux-tu nous résumer ton parcours de footballeur, de tes débuts jusqu’à aujourd’hui ?
J’ai commencé le football à l’âge de 9 ans au SC Schiltigheim. Ensuite, j’ai joué deux ans à l’AS Strasbourg, je suis passé par l’Allemagne. Deux ans après, je suis revenu en France en R1 chez les jeunes. Ensuite, j’ai signé à l’ASPTT de Dijon en U19 NAT. Suite à cela j’ai rejoint Haguenau en National 2. Après mon passage là bas, je suis allé à Chambly en réserve, puis à Nîmes en réserve et me voilà maintenant engagé avec l’équipe première du Nîmes Olympique.
– Que retiens-tu de tes deux années passées à l’ASS ?
Des bons souvenirs, mes premiers tournois, forcément ça reste dans la mémoire. Je me souviens d’un de mes entraîneurs, Michel. Il était formidable. Honnêtement, je ne retiens que des bonnes choses.
– Comment as-tu vécu ton ascension jusqu’à ce premier contrat professionnel ?
Une grande fierté bien évidemment, c’est l’aboutissement d’un rêve et le résultat d’un travail acharné. Mais je sais que ce n’est que le début et qu’il va falloir continuer à travailler sans relâche.
– Quels vont être tes objectifs pour cette saison avec Nîmes et pour le futur ?
Le club vient de vivre des moments difficiles avec cette descente. Pour ma part, on recule pour mieux sauter, j’ai envie de positiver au maximum. Mon objectif est de mettre mes compétences au service du collectif, pour pouvoir jouer le haut de tableau. Nous devons redorer notre blason.
– Enfin, un conseil à donner à nos jeunes rouges et blancs pour aller jusqu’au bout de leurs rêves footballistique ?
Ça va peut-être sembler redondant pour les jeunes, parce que c’est ce que tout le monde dit, mais le travail est primordial. Il y a des moments de doutes, où parfois on a envie de baisser les bras. Mais c’est à ce moment là qu’il faut redoubler d’efforts. Être rigoureux, concentré et travailler, c’est la clé. »
Encore merci à toi Wesley, le club te souhaite le meilleur pour la suite de ta carrière !