Sélectionner une page

Steeves Waldeck de retour à l’ASS

Après un passage remarqué à l’ASS en tant que joueur de l’équipe 1, en 2011, à l’âge de 41 ans, Steeves est de retour à la Rotonde, mais cette fois-ci en tant qu’entraîneur de l’équipe 1.

Footballeur à la longévité exceptionnelle et entraîneur adepte des montées, Steeves revient avec nous sur son parcours et ses ambitions : 

« – Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Issu d’un cursus universitaire (fac de droit) et d’une formation militaire (commando d’artillerie), cela fait 31 années que je suis sapeur-pompier au SIS 67 (service d’incendie et de secours du Bas-Rhin). Aujourd’hui capitaine à la compagnie Sélestat (basée encore à Obernai), notre compagnie a un effectif d’environ 1000 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. J’ai 54 ans cette année, j’ai deux enfants dont Alexis qui a signé au club, et mon épouse est cheffe de cabine chez Air France. Nous habitons à Obernai.

Quel a été ton parcours dans le football en tant que joueur et en tant qu’entraîneur ?

J’ai commencé à jouer au foot tout près d’ici, à l’ASPTT, à l’âge de 6 ans et j’y suis resté jusqu’en seniors. C’est à cette période que je me suis fait repérer par le Racing Club de Strasbourg. Malheureusement, l’aventure a tourné court et j’ai eu l’occasion de me relancer avec un titre de champion d’Alsace en DH avec le FCO Neudorf. S’en est suivi une période outre-Rhin pour moi où j’ai eu la chance de jouer au SV Links au 3ème niveau national, certainement mes meilleures années. Après avoir porté le maillot de l’équipe de France des pompiers, je suis enfin revenu en Alsace à la FAIG où j’ai joué en Excellence puis en vétérans. Je pensais alors en avoir fini, mais c’était sans compter sur l’ASS qui m’a proposé de rejoindre l’équipe première en 2011. 

En tant qu’entraîneur, il y a eu le titre de champion et la montée en 2014 avec le FC Krautergersheim, en 2017 le titre de champion et la montée en R3 avec l’US Oberschaeffolsheim, en 2022 le titre de champion et la montée en R2 avec l’US Oberschaeffolsheim, et la coupe de l’Eurodistrict 2020 gagnée en Allemagne avec l’US Oberschaeffolsheim.

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir entraîner ici à l’ASS ?

Cela a été comme une évidence. Suite à la sollicitation de Fabio De Luca (devenu président et avec lequel j’ai toujours gardé des rapports amicaux depuis que nous avons joué ensemble), en décembre dernier pour me demander de prendre la succession de Bernard Witz et surtout après avoir passé 8 saisons sur le banc de l’USO, il était temps pour moi de retrouver un nouveau challenge (certainement le dernier). Malgré d’autres sollicitations, le fait que ce soit l’AS Strasbourg, un club historique où j’ai fini ma carrière de joueur en équipe 1 à 43 ans et surtout parce que c’est ici que j’ai grandi, je n’ai pas hésité longtemps, je voulais terminer là où tout a commencé pour moi, boucler la boucle et essayer d’apporter peut-être ma pierre à l’édifice, pour cette génération, mélange d’expérience et de jeunes talents issus de la formation du club.

Quels sont tes objectifs en tant qu’entraîneur pour la saison à venir ? Les objectifs de l’équipe ?

Les objectifs ont été définis par le staff, le président Fabio De Luca, Arnaud Jomard coordinateur, Marco Radisavljevic (mon binôme d’entraîneur que j’ai pris dans mes bagages) et moi-même. Sans langue de bois, nous allons essayer de bien figurer dans toutes les compétitions et essayer de mettre de côté une saison difficile en termes de résultats et sur le plan humain.

Pour ma part, et avec Marco, nous avons à cœur de donner un nouvel élan à ce club, à l’équipe fanion qui reste le fer de lance de cette institution. Il est temps de rallumer les étoiles…

Comment décrirais-tu le groupe que tu vas entraîner ?

Comme évoqué, c’est un mélange de garçons d’expérience et de jeunes joueurs qui doivent écrire leur histoire. Je suis très satisfait du recrutement opéré, avec une majorité de joueurs qui ont adhéré à mon discours et qui se sont rapidement projetés dans cette nouvelle dynamique sportive et humaine. Bien sûr que tous les clubs veulent gagner des matchs, mais ce qui fait la différence, à mon sens, c’est de bâtir d’abord un groupe puis une équipe de garçons qui vont vivre des émotions ensemble, qui vont apprendre à collaborer pour un objectif commun… à ce titre, le club m’a validé un stage de préparation fin juillet pour créer cette cohésion si importante pour fédérer autour des valeurs de notre club !

Comment tu te décrirais en tant qu’entraîneur ?

Je pense être un entraîneur exigeant, qui demande de l’implication et de la performance sur et en dehors du terrain en termes de connaissances, savoir faire et attitude et gestion émotionnelle… Quand on a entre 20 et 35 ans, le football doit être une priorité dans ta vie !

Pour la plupart, ils n’ont pas un statut professionnel qui peut leur permettre un plein épanouissement… par contre sur le rectangle vert, ils ont la possibilité de se faire respecter, de prendre du plaisir et surtout de capitaliser un maximum de confiance (tellement importante pour avancer…). Mes joueurs sont prévenus, dans la vie si tu veux faire quelque chose, où tu trouves un moyen, où tu trouves une excuse…le cadre est posé !

Un dernier mot pour nos supporters rouge et blanc ?

Fabio, Arnaud, Heddy, Thierry, Corentin, Marco et moi-même allons nous atteler à faire le boulot, alors si vous êtes supporters de l’ASS, faites le vôtre et venez nous soutenir, nous encourager… »

L’ASS te souhaite un bon retour au club et beaucoup de réussite pour ce nouveau challenge.

Nous sommes également ravis d’accueillir Marco Radisavljevic, aux côtés de Steeves en équipe première, Heddy Arab à la tête de l’équipe 2 et Corentin Roméo, déjà présent au club, et qui prendra la relève de Riyad Al Rousan pour nos seniors 3.

Jan 23 2024

BILAN MI-SAISON ASS 2023/2024

Déc 12 2023

Festival offensif pour nos U14 R1 à domicile !

Ce dimanche 10 décembre au petit matin, notre...
Juil 02 2023

Premier contrat professionnel pour Wesley Ngakoutou : ancien rouge et blanc

Jeune milieu de terrain de 21 ans, Wesley...
Juin 22 2023

Bonne continuation Katia !

Si vous êtes un jour venus au stade de la...
Juin 16 2023

Portrait : Pascal Rocland, un arbitre au service du jeu

Avant de devenir arbitre de touche puis...
Juin 09 2023

Merci Bernard !

Après 9 saisons à la tête de l'équipe première,...
Mai 31 2023

Nos jeunes féminines à l’honneur lors de ce week-end de Pentecôte !

Ce lundi 29 mai voyait nos U15F et U18F à 8...
Mai 20 2023

Direction la finale pour nos Senior féminine à 8 ! 

Suite à une prestation aboutie, les seniors...
Mai 12 2023

En route pour la finale régionale du Festival Foot U13 Pitch !

Après avoir brillamment passé le tour...
Avr 20 2023

Tournoi de Pâques 2023

C’est devant un public nombreux, et malgré des...